FERME LA ROSE DES VENTS

par / Mardi, 03 Octobre 2017 / Publié dans Fanzine, NOS PRODUCTEURS LOCAUX

 

NOM

Diane Aubin

 

ENTREPRISE

Ferme La Rose des Vents

 

PRODUIT

Volailles d’exception

 

Ferme La Rose des Vents

La ferme familiale La Rose des Vents

FONDATION DE L’ENTREPRISE

La ferme familiale La Rose des Vents a vu le jour en 1945, à Mont-Laurier. Aujourd’hui, Diane Aubin et toute sa famille produisent de la volaille, notamment du poulet, de la pintade, du canard et de la dinde. Très recherchés, les produits La Rose des Vents sont offerts dans plusieurs épiceries fines de la région de Montréal, dans les Laurentides et en Abitibi.

 

FORMATION

Comme plusieurs agriculteurs de leur génération, Diane Aubin et son conjoint Jean-Guy Lacelle ont appris les rudiments de l’agriculture en travaillant à la ferme familiale. Leurs filles Geneviève et Myrianne, quant à elles, ont suivi des formations pour devenir bouchères.

 

ÉTINCELLE DE DÉPART

La Rose des Vents était à l’origine une ferme laitière. « Des ennuis de santé dans la famille nous ont amenés à choisir une activité agricole moins accaparante ». L’élevage de volailles — une activité que toute la famille exerçait déjà en parallèle — était le choix logique. Très vite, la Rose des Vents s’est démarquée par son offre de viandes sans antibiotique, sans gras animal et sans agent de conservation.

 

LES PLUS GRANDS DÉFIS

Comme petit producteur, La Rose des Vents doit se démarquer des géants de l’alimentation par la qualité exceptionnelle de ses produits. En 2013, elle devenait l’un des rares éleveurs de volailles à avoir son propre abattoir. En plus de gagner plusieurs heures de transport — un facteur important en matière de développement durable, l’équipe de la ferme peut aujourd’hui superviser et contrôler toutes les étapes de la transformation des produits, tout en s’assurant de leur fraîcheur.

 

LES PLUS BELLES SURPRISES

Pour respecter son engagement d’offrir une viande des plus naturelles, La Rose des Vents a créé sa propre moulée, à base de grains cultivés sur la ferme. Cette recette — secrète ! — donne aux volailles une texture tendre qui en fait la renommée. « Les gens nous disent qu’ils ont retrouvé le goût du poulet de leur enfance ».

 

INSPIRATIONS

Diane Aubin estime que « les gens oublient que l’agriculture, c’est la base de tout. Ce qui nous pousse à nous dépasser, c’est de ramener ce fait à la mémoire de tous ! » Entre autres, en travaillant étroitement avec les restaurateurs pour qu’ils puissent servir des produits de proximité qui font une différence dans l’assiette.

 

ASPIRATIONS

Comme le dit elle-même Diane Aubin, « La Rose des Vents souhaite devenir LA référence par excellence d’une volaille d’exception dans la grande région des Laurentides, et provoquer un effet d’entraînement dans la grande région montréalaise ».

 

PLAT PRÉFÉRÉ

Le poulet rôti  ;-)

 

ENFANT TERRIBLE DEPUIS

Mai 2016

Ferme La Rose des Vents

Site Web : http://www.fermerosedesvents.com

Facebook :  https://www.facebook.com/Ferme-la-Rose-des-Vents-191206188320/

HAUT