QUATRE GÉNÉRATIONS DE FRUITS ET LÉGUMES FRAIS ET LOCAUX !

HECTOR LARIVÉE INC

par / Mercredi, 04 Avril 2018 / Publié dans FANZINE, NOS PRODUCTEURS LOCAUX

NOM

Jessica Larivée

 

ENTREPRISE

Hector Larivée inc.

 

PRODUIT

Distributeur de plus de 800 variétés de fruits et légumes de producteurs locaux.

 

FONDATION DE L’ENTREPRISE

Hector Larivée

Hector Larivée ne se doutait peut-être pas, en ouvrant son modeste kiosque de fruits et légumes au Marché Bonsecours en 1940, qu’il avait posé les bases d’un commerce qui allait se transformer en une remarquable entreprise de distribution de fruits et légumes, reconnue partout au Québec et en Ontario.

La vision du fondateur a fait en sorte d’assurer la croissance soutenue des activités de sa compagnie. Hector Larivée s’est en effet très vite spécialisé dans le marché du service alimentaire (qui comprend les restaurants et les chaînes de restaurants, les cafétérias, les hôtels et les institutions), où il occupe aujourd’hui le premier rang.

Du Vieux-Montréal, la compagnie a éventuellement déménagé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, sur la rue Bercy, où se trouvent actuellement ses installations. La quatrième génération de la famille Larivée s’apprête à prendre les rênes de l’entreprise qui se démarque par son souci d’encourager les producteurs locaux et sa proximité avec les grands chefs de la restauration québécoise.

 

FORMATION

Si en 1940 on apprenait souvent son métier « sur le tas », ce n’est plus le cas aujourd’hui (plus entièrement, en tous cas !). Hector Larivée, qui mise sur l’innovation, compte plus de 300 employés qui, tous ensemble, veulent contribuer à ce que l’entreprise devienne le plus grand distributeur indépendant de fruits et légumes en service alimentaire au Canada. À preuve, l’installation, il y a quelques années, d’un système de gestion des inventaires (WMS), faisant d’Hector Larivée le premier spécialiste des fruits et légumes pouvant assurer une traçabilité complète de ses produits auprès de ses clients. L’équipe est formée de gens de talents et de passion.

 

ÉTINCELLE DE DÉPART

Le premier des Larivée avait l’ambition d’offrir à sa clientèle les produits les plus frais, le plus vite possible, tout en encourageant les producteurs locaux. À l’ère du développement durable, c’est toujours la mission que se donnent ses successeurs, qui ont repris le flambeau de l’entreprise avec une grande fierté et beaucoup d’enthousiasme.

 

LES PLUS GRANDS DÉFIS

« Le plus grand défi, dans notre secteur, c’est la qualité de nos services », explique Jessica Larivée (de la quatrième génération de la famille Larivée), représentante des comptes majeurs. « En novembre 2017, notre entreprise est devenue le seul distributeur et spécialiste des fruits et légumes au Canada à détenir la certification SQF, gage des meilleures normes d’hygiène, de sécurité alimentaire et de qualité dans l’industrie de l’alimentation. Pour nous, cette certification confirme l’importance de notre rigueur et de notre engagement auprès de notre clientèle », précise-t-elle.

 

LES PLUS BELLES SURPRISES

« Notre proximité avec les chefs d’ici, auprès de qui nous agissons souvent à titre de conseillers en matière de fruits et légumes, selon les disponibilités et les saisons. Les échanges avec les chefs sont tellement inspirants et enrichissants ! », souligne Jessica Larivée.

 

INSPIRATIONS

Camion Hector Larivée

Toujours mieux, toujours plus… Cela résume bien le but poursuivi par Hector Larivée, qui a contribué, en collaboration avec Michel Lachaume, à la création du jardin de recherche et développement Les Artisans des Saveurs, ayant pour mission de faire des avancées en biodiversité et de créer de nouvelles variétés de fruits et de légumes.

La proximité avec les producteurs locaux, notamment avec les plus petits maraîchers, revêt une importance cruciale pour l’entreprise. Hector Larivée se fait une fierté d’établir un lien, depuis 1940, entre « la ferme et l’assiette du consommateur ».

Cette « proximité » existe également avec les chefs, et l’équipe d’Hector Larivée joue un rôle déterminant dans le jumelage entre producteurs et chefs d’ici.

 

ASPIRATIONS

Devenir le plus important distributeur indépendant de fruits et de légumes en service alimentaire au Canada et continuer de travailler en collaboration avec les plus grands chefs pour faire profiter les Québécois des meilleurs fruits et légumes.

 

FAIT MARQUANT

Obtention de la certification SQF en novembre 2017.

 

PLAT PRÉFÉRÉ

Jessica Larivée adore les mets asiatiques, avec une préférence pour les sushis. Ce qu’Hector ne devait sûrement pas connaître, en 1940 !

 

ENFANT TERRIBLE DEPUIS 10 ans ! 2008

La Brasserie Les Enfants Terribles collabore avec Hector Larivée inc. depuis l’ouverture du premier restaurant sur l’avenue Bernard à Outremont, en 2008.

Jardin des Saveurs

Site Web : hectorlarivee.com

Facebook : facebook.com/hectorlariveeinc

Instagram : instagram.com/hectorlarivee

 
Crédits photos © Hector Larivée inc.

HAUT