RENCONTRE AVEC UN INVENTEUR DE SAVEURS

LES ARTISANS DES SAVEURS

par / Vendredi, 01 Septembre 2017 / Publié dans Fanzine, NOS PRODUCTEURS LOCAUX

 

Les Enfants Terribles chez Les Artisans des Saveurs

Vincent Bacon et Manuel Jaramillo, sous-chef et chef à Laval ; Michel Lachaume ; Simon Laborde, Chef exécutif ; et un petit bout de Rodriguo, sous-chef à L’Île-des-Sœurs.

 

NOM

Michel Lachaume

 

ENTREPRISE

Les Artisans des Saveurs

 

PRODUIT

Fruits et légumes de haute qualité

 

FONDATION DE L’ENTREPRISE

Grâce à une rencontre entre Daniel Larrivée, du groupe Tomapure, et Michel Lachaume, jardinier passionné de culture et d’hybridation, la marque Les Artisans des Saveurs voit le jour en 2015. Depuis, Michel est toujours à la recherche des fruits et légumes les plus savoureux pour répondre à la demande grandissante de ses différents clients, principalement des chefs.

 

FORMATION

M. Lachaume est biologiste de formation, mais sa passion pour la découverte de nouvelles variétés de fruits et légumes l’a mené à prendre la voie de l’hybridation. Il est l’un des rares, par son expertise acquise sur le terrain, à pouvoir faire partie de l’Ordre des agronomes du Québec sans avoir eu à suivre la formation requise.

 

ÉTINCELLE DE DÉPART

L’exploration variétale a débuté dans son jardin… et s’est rapidement développée sur une terre de près de 3 acres. Avec maintenant plus de 25 années d’expérience dans le domaine, c’est toujours la découverte de nouvelles saveurs qui pousse (sans jeu de mot) M. Lachaume à se dépasser en tant qu’« hybrideur libre ». Aujourd’hui, les Artisans des Saveurs produisent et distribuent à l’échelle nationale.

 

LES PLUS GRANDS DÉFIS

Comme pour la majorité des cultivateurs, les plus grands défis de M. Lachaume sont la météo et les différentes maladies auxquelles les plants peuvent faire face. L’été 2017, par exemple, fut plutôt froid et humide, ce qui a demandé à l’équipe de redoubler d’ardeur pour le maintien de la santé et de la qualité des cultures. Pour remédier à ces enjeux, notre maître-jardinier et son équipe cultivent les variétés les plus naturellement résistantes. « Ce qui m’intéresse, c’est la résistance aux maladies », mentionne-t-il d’ailleurs lors d’une entrevue avec le Bulletin des agriculteurs.

 

LES PLUS BELLES SURPRISES

Les plus belles surprises de M. Lachaume sont évidemment la découverte de nouvelles variétés et de saveurs inédites. Ses plus récentes trouvailles sont le poivron rond de Hongrie (rouge), le ajvarski (rouge) et l’oda (mauve, sur les photos en haut de la page), tous très gouteux. Il compte également un chou portugais, le penca de chaves, qui ressemble au chou kale, mais plus plat avec des tiges beaucoup plus savoureuses. Grand amateur d’herbes et d’épices, notre « hybrideur terrible » travaille aussi le pápalo, le pipicha et la sarriette africaine citronnée. De plus, Michel Lachaume est le père d’une variété de pommes de terre que les chefs affectionnent particulièrement, la Prince Louis Albert — ce nom faisant honneur au prince Louis Albert de Broglie, surnommé le Prince jardinier. « En termes de saveur, multipliez le goût de la Yukon Gold par 10 et vous avez la Prince Louis Albert », précise-t-il.

 

Huitlacoche

Le huitlacoche, ou charbon du maïs, est très recherché et très rare. En exclusivité chez Les Enfants Terribles.

INSPIRATIONS

Le travail avec les chefs, et le plaisir de leur dénicher des produits hauts de gamme pour répondre à leurs ambitions, qui ne cessent de croître ;-)

 

ASPIRATIONS

Continuer à collaborer avec les meilleurs chefs de la province, et développer davantage de produits avec eux. Il rêve de transformer la façon dont les consommateurs s’alimentent, en fournissant au marché de l’alimentation des saveurs locales et biologiques de tous genres.

 

FAIT MARQUANT

M. Lachaume a eu l’occasion d’assister une de ses idoles, M. Tom Wagner, en tant que traducteur-vulgarisateur lors d’une tournée en Suisse, en Belgique et en France. M. Wagner est le père de nombreuses variétés de tomates (Verte Zébrée, Banana Legs, Vintage Wine) et de pommes de terre (Viva El Sol, Adirondacksen, Nordic October, entre autres).

 

PLAT PRÉFÉRÉ

Bon vivant aimant la bonne chère, Michel avoue avoir un gros faible pour la joue de bœuf et les pâtes à la bolognaise.

 

ENFANT TERRIBLE DEPUIS

Depuis le printemps 2017 et pour lui, ce n’est que le début d’une longue relation avec Les Enfants Terribles. Il adore l’énergie et la curiosité de nos chefs, ainsi que leur volonté de se dépasser afin d’offrir toujours plus et mieux, avec les meilleurs produits.

IMG_0917

Site Web : https://www.artisansdessaveurs.com/

Facebook : https://www.facebook.com/artisansdessaveursGroupeTomapure/

Instagram : https://www.instagram.com/lesartisansdessaveurs/

HAUT