UNE VODKA DU TERROIR FABRIQUÉE EN VILLE

par / Lundi, 06 Novembre 2017 / Publié dans Fanzine, NOS PRODUCTEURS LOCAUX

NOM

Sylvain Lague, président cofondateur

 

ENTREPRISE

White Keys Vodka

 

PRODUIT

Vodka White Keys – Une vodka qui se compose de produits du terroir de haute qualité : un grain canadien (maïs et orge) sélectionné avec soin et une eau végétale de sève, issue des érables des forêts québécoises.

 

FONDATION DE L’ENTREPRISE

C’est à Montréal, dans le quartier industriel de Rosemont, que la première vodka White Keys a été embouteillée, à l’automne 2016. Mais cette aventure avait commencé bien avant, fruit de la rencontre entre jeunes entrepreneurs œuvrant dans différents domaines, qui souhaitaient allier leurs forces pour créer un produit unique et de qualité. Tous passionnés de musique, le nom leur est venu naturellement : White Keys, comme les touches blanches d’un piano.

 

FORMATION

Sylvain Lague est président et cofondateur de cette entreprise. Jouant un rôle pivot au sein du groupe en raison de son expertise en matière de spiritueux, on pourrait dire qu’il « est tombé dedans quand il était petit ». Après avoir travaillé pendant plus de huit ans à la SAQ — tout en poursuivant ses études pour l’obtention d’un baccalauréat en marketing —, il a basculé dans le monde de l’importation des vins et des spiritueux, devenant gestionnaire de marque pour divers produits.

 

ÉTINCELLE DE DÉPART

Au contact des grands noms de l’industrie du cocktail et de la mixologie, Sylvain développe l’idée de concevoir des spiritueux. À commencer par une vodka inspirante qui, grâce à une précieuse collaboration, serait fabriquée selon un processus précis et mesuré, et un art bien maîtrisé : « C’est ce que nous ont permis de faire Lilian Wolfelsberger, bouilleur de cru français de cinquième génération qui utilise un alambic Chalvignac (le seul au Canada), et les producteurs de l’eau de sève De l’Aubier, une eau qui provient d’érablières de chez nous et qui s’est classée meilleure eau au monde. »

 

LES PLUS BELLES SURPRISES

« L’engouement exceptionnel que connaît notre produit depuis sa sortie sur le marché, en octobre 2016 ! C’est ce que nous visions, mais quand ça arrive, c’est vraiment extraordinaire », explique Sylvain Lague.

 

LES PLUS GRANDS DÉFIS

Avoir du succès, c’est une chose. Mais il faut pouvoir « assurer » par la suite, et répondre à la demande. Chez White Keys Vodka, rien n’a été laissé au hasard et ces jeunes entrepreneurs aux multiples compétences ont plein de projets sur la planche à dessin… La suite promet d’être aussi explosive !

 

INSPIRATIONS

L’équipe de White Keys Vodka est animée par la même volonté de créer et de réinventer de nouvelles façons de s’exprimer. « La vodka White Keys rassemble une communauté composée d’âmes créatives, qu’elles soient artistes, chefs, écrivaines, entrepreneures, musiciennes ou rêveuses », peut-on lire sur leur site Web.

 

ASPIRATIONS

Faire goûter la vodka White Keys à tout le monde au Québec, dans le reste du Canada, en Europe, et aux États-Unis. « Parce qu’une fois qu’on goûte à notre vodka, le tour est joué. L’eau de sève De l’Aubier lui donne une texture distinctive et mémorable qui la rend tout simplement irrésistible ».

 

DISTINCTIONS

Médaille d’or, Tasting/Design, International Wine and Spirit Competition
Médaille d’or, San Francisco World Spirit Competition

 

COCKTAIL PRÉFÉRÉ

Le « Nevksy », que l’on retrouve sur la carte de tous Les Enfants Terribles.

 

ENFANT TERRIBLE DEPUIS

2016

White Keys Vodka

Site Web : https://whitekeysvodka.com/vodka-quebec/

Facebook :  https://www.facebook.com/whitekeysvodka/

Instagram :  https://www.instagram.com/whitekeysvodka/

HAUT