fbpx

A FAMILY FARM

In Saint-Aimé, Montérégie

THE UTTERLY SUBLIME ASPARAGUS!

by / Monday, 03 June 2019 / Published in FANZINE, OUR LOCAL PRODUCERS

NAME

Nicole St-Jean and Simon Lavallée, farmer-owners, with help from their children Mathilde and Eudes, who will eventually take over the business.

 

PRODUCT

Green asparagus. Specifically, 120,000 pounds of asparagus, which after being cut, arranged and cleaned, ends up weighing only 80,000 pounds (that’s 40 tons!). For six weeks (the average length of the season), the two owners, two of their children and about 15 employees from abroad (Quebecers are increasingly turning away from the farming trades) work hard to ensure that we can enjoy a fresh product of outstanding quality.

 

COMPANY

Many of Quebec’s leading chefs are quick to say that this family farm, located in Saint-Aimé, a tiny village between Sorel and Saint-Hyacinthe, produces “Quebec’s best asparagus.” It’s not only chefs. “Starting in early May, many customers stop by the farm to find out ‘if it’s coming,” says Nicole St-Jean. “They can’t wait! This year, the wait was much longer than expected. We had never seen this before. But that’s farming. We’re at the mercy of the weather. And it’s even more delicate for asparagus. Now it’s here, and that’s what counts!

When the harvest begins, in addition to her work on the farm, Nicole fills her truck twice a week and drives to Montreal to deliver her asparagus, facing orange cones and heavy traffic to reach 45 destinations a day. “A producer who delivers directly to restaurants is very rare. But I know Montreal well and can easily find my way around.” She finds it very important to maintain this direct relationship with chefs. “You know, the profit margins in vegetable growing are quite low. When I arrive in restaurant kitchens and the employees are so happy that I’m finally bringing them my asparagus, for me it’s a satisfaction that’s worth much more than money. It recharges our batteries and makes us want to keep going! I feel the same happiness when I welcome people on the farm during the season. They come to see us in Saint-Aimé, which is very far off the main roads. It’s really awesome.” Nicole loves explaining to her visitors what it’s like to grow this vegetable before it reaches their plate.

“Pitchounettes” (thin asparagus), “demoiselles” (medium asparagus) and “bourgeoises” (thick asparagus) are picked and cut by hand. Fresh and tasty, they are also very sweet because they are grown in a soil rich in organic matter, not in sand as is the case with many producers. In addition, they are not fibrous, so they are even delicious when eaten raw. In short, we are a long way from the mushy canned asparagus that our parents used to want us to eat. Those days are over. Long unknown in Quebec, fresh asparagus has now become part of our eating habits.

 

BACKGROUND

Although Nicole St-Jean and Simon Lavallée have always loved the countryside, they never imagined they would become asparagus growers. By a strange coincidence, they embarked on this adventure because… they loved the asparagus grown by their neighbour at the end of their road. Nicole has a master’s degree in art history and worked for many years in film as a set designer, and in an entertainment broadcasting company she founded with a film producer well-known in Quebec. “But it was complicated with the children. Film shoots lasted for months. I no longer wanted schedules like that.” As for Simon, he has always worked as a physical education teacher.

Each year, Nicole and Simon waited impatiently for their neighbour’s asparagus to be ready. “It had become a ritual… She had told us about starting out, in particular that the agronomist she consulted about asparagus growing had explained that she did not have ‘the right soil.’ Ignoring his advice, she planted seeds… and the results were spectacular! Being her neighbours, we had the same soil as her… So when she said she wanted to stop farming, we bought her equipment and started preparing our land for asparagus. We began with five acres, and ended up with 15 acres. It takes five years to start growing asparagus, which is a perennial plant. You can start harvesting a few plants in the third year, gradually also in the fourth year, and in the fifth year you can go all in… Today, we have 90,000 plants. But we will have to replant, because after 20 years, that’s what you have to do.

 

TRAINING

Nicole and Simon learned gradually, while starting up their small business. “I developed my market on my own. Each year, we added new restaurants, in addition to supermarkets and customers who came to see us.

 

INITIAL SPARK

It was definitely our neighbour, who produced such good asparagus and asked us if we would like to get into the business!

 

BIGGEST CHALLENGES

We are at the mercy of the weather, like all farmers. But there are also other challenges. We work very hard, non-stop, during the season. It only lasts two months, but during those two months, we live at a frantic pace!

 

NICEST SURPRISES

It’s to see all these people who find us and come to see us in our green countryside. It’s a big detour! We’re always surprised by our success, and so happy! You have to say it’s beautiful here!

 

INSPIRATIONS

As much the chefs as our customers and the farmers who, like us, are passionate.

 

ASPIRATION

That our children continue this wonderful adventure!

 

HIGHLIGHTS

We have won awards, but what is most rewarding for us is the happiness we bring to everyone who eats our asparagus.

 

FAVOURITE DISH

For us, eating fresh vegetables grown in our garden is an extraordinary luxury.”

 

ENFANTS TERRIBLES SINCE 2011

Les Enfants Terribles was one of our first restaurant customers!

Botte d'asperges La Sublime Asperge

Website: lasublimeasperge.com

Facebook: facebook.com/lasublimeasperge

Instagram: instagram.com/lasublimeasperge

TOP

fbpx

FERME FAMILIALE

À Saint-Aimé en Montérégie

L’ASPERGE TOUT À FAIT SUBLIME !

par / Lundi, 03 Juin 2019 / Publié dans FANZINE, NOS PRODUCTEURS LOCAUX

NOM

Nicole St-Jean et Simon Lavallée, fermiers propriétaires, aidés de leurs enfants Mathilde et Eudes qui prendront éventuellement la relève.

 

PRODUIT

Les asperges vertes. Plus précisément 120 000 livres d’asperges qui, après avoir été coupées, arrangées et nettoyées, n’en pèsent plus que 80 000 (on parle de 40 tonnes !). Pendant six semaines (la durée moyenne de la saison), les deux propriétaires, deux de leurs enfants et une quinzaine d’employés venant de l’étranger (les Québécois boudent de plus en plus les métiers de la ferme) se démènent pour que nous puissions déguster un produit frais d’une qualité exceptionnelle.

 

ENTREPRISE

Bon nombre des plus grands chefs du Québec n’hésitent pas à dire que cette ferme familiale, située à Saint-Aimé, un tout petit village entre Sorel et Saint-Hyacinthe, produit « les meilleures asperges du Québec ». Il n’y a pas que les chefs. « À partir du début mai, il y a beaucoup de clients qui arrêtent à la ferme pour savoir “si ça s’en vient” », raconte Nicole St-Jean. « Ils ont hâte ! Cette année l’attente a été beaucoup plus longue que prévu, on n’avait jamais vu ça. Mais c’est ça, l’agriculture, on est à la merci de la température. Et c’est encore plus délicat pour l’asperge. On y est arrivés, c’est ça qui compte ! »

Quand la récole commence, outre son travail à la ferme, Mme St-Jean remplit son camion et deux fois par semaine se rend à Montréal pour livrer ses asperges, affrontant cones oranges et circulation pour atteindre 45 destinations par jour. « C’est très rare, un producteur qui livre directement aux restaurants. Mais je connais bien Montréal et je m’y retrouve facilement. ». Elle trouve ce lien qu’elle entretient directement avec les chefs des plus importants. « Vous savez, les marges de bénéfices, dans la culture maraîchère, sont assez minces. Quand j’arrive dans la cuisine des restaurants et que les gens de la cuisine se montrent si heureux qu’enfin je leur apporte mes asperges, c’est pour moi une satisfaction qui vaut bien plus que de l’argent. Ça recharge nos batteries, ça nous donne envie de continuer ! Je ressens le même bonheur quand je reçois les gens à la ferme, pendant la saison. Ils viennent nous voir à Saint-Aimé, qui est pourtant bien loin des chemins passants, c’est vraiment formidable. » Nicole St-Jean aime beaucoup expliquer à ses visiteurs en quoi consiste la culture de ce légume avant qu’il n’atteigne leur assiette.

Les « pitchounettes » (asperges fines), les « demoiselles » (asperges moyennes) et les « bourgeoises » (grosses asperges) sont cueillies et coupées à la main. Fraîches et goûteuses, elles sont très sucrées car cultivées dans une terre riche en matières organiques — et non dans le sable comme c’est le cas chez de nombreux producteurs. En plus, elles ne sont pas fibreuses si bien qu’on peut les manger crues et elles sont délicieuses. Bref, on est bien bien bien loin des asperges molles et mouillées (en boîte de conserve) que nos parents voulaient nous faire manger, naguère. Ce temps est révolu. Longtemps méconnue au Québec, l’asperge fraîche a intégré aujourd’hui nos habitudes alimentaires.

 

FONDATION DE L’ENTREPRISE

Si Nicole St-Jean et Simon Lavallée ont toujours aimé la campagne, jamais ils n’auraient pensé devenir producteurs d’asperges. Un drôle de hasard a fait en sorte qu’ils se sont lancés dans cette aventure parce que… ils adoraient les asperges de leur voisine, au bout de leur rang. Nicole détient une maîtrise en histoire de l’art et a travaillé pendant plusieurs années dans le cinéma, à titre de décoratrice, et dans une boîte de diffusion de spectacles qu’elle avait fondée avec un producteur de films reconnu au Québec. « Mais c’était compliqué, avec les enfants. Les tournages duraient des mois, je ne voulais plus des horaires comme ça. » Simon, quant à lui, a toujours travaillé comme professeur d’éducation physique.

Chaque année, Nicole et Simon attendaient impatiemment que les asperges de leur voisine soient prêtes. « C’était devenu un rituel… Elle nous avait raconté ses débuts, notamment que l’agronome auprès de qui elle était allée s’informer relativement à la culture de l’asperge, lui avait expliqué qu’elle n’avait pas “la terre qu’il fallait”. Faisant fi de cet avis, elle avait semé… et les résultats avaient été spectaculaires ! Étant ses voisins, nous avions la même terre qu’elle… Alors quand elle a manifesté le souhait d’arrêter ses activités, nous avons acheté son équipement et avons entrepris de préparer notre terre pour l’asperge. D’abord 5 arpents, pour ensuite en arriver à 15 arpents. Ça prend 5 ans pour partir la culture de l’asperge, qui est une plante vivace. On peut commencer à cueillir quelques plants la troisième année, doucement aussi la quatrième année, et la cinquième année, on peut se lancer… Aujourd’hui, on a 90 000 plants. Mais il va falloir replanter, car au bout de vingt ans, c’est ce qu’il faut faire. »

 

FORMATION

Nicole et Simon ont appris au fur et à mesure du lancement de leur petite entreprise. « J’ai développé mon marché toute seule. Chaque année, on ajoutait des nouveaux restaurants, en plus des grandes surfaces et des clients qui venaient nous voir. »

 

ÉTINCELLE DE DÉPART

« C’est certainement notre voisine, qui produisaient de si bonnes asperges, et qui nous a demandé si ça nous tentait de nous lancer ! »

 

LES PLUS GRANDS DÉFIS

« Nous sommes à la merci de la température, comme tous les agriculteurs. Mais il y a aussi d’autres défis. On travaille très fort, sans arrêt, pendant la saison. Ça ne dure que deux mois, mais pendant ces deux mois-là, on vit à un rythme effréné ! »

 

LES PLUS BELLES SURPRISES

« C’est de voir tous ces gens qui nous trouvent et viennent nous voir, dans notre verte campagne. C’est un grand détour ! On est toujours étonnés de notre succès, et tellement heureux ! Il faut dire que c’est beau, ici ! »

 

INSPIRATIONS

« Autant les chefs que nos clients et que les agriculteurs qui, comme nous, sont des passionnés. »

 

ASPIRATION

« Que nos enfants poursuivent cette belle aventure ! »

 

FAITS MARQUANTS

« Nous avons remporté des prix, mais ce qui est le plus gratifiant, pour nous, c’est le bonheur que nous procurons à tous ceux qui dégustent nos asperges. »

 

PLAT PRÉFÉRÉ

« Pour nous, manger des légumes frais cultivés dans notre jardin, c’est un luxe extraordinaire. »

 

ENFANTS TERRIBLES DEPUIS 2011

« Les Enfants Terribles ont été l’un de nos premiers clients restaurateurs ! »

Botte d'asperges La Sublime Asperge

Site Web : lasublimeasperge.com

Facebook : facebook.com/lasublimeasperge

Instagram : instagram.com/lasublimeasperge

HAUT