fbpx

La Suisse Normande

Family cheese dairy

"Le Sabot de Blanchette"

A slice of Switzerland and Normandy…
in Saint-Roch-Ouest!

by / Monday, 06 May 2019 / Published in FANZINE

NAME

There’s Magaly, Thibault, Bénédicte, and their parents Fabienne and Frédéric. There’s also Laetitia and Antoine (who don’t work on the farm but are close to the family). And then there’s the children and babies (there will soon be 11 of them). This is the “Mathieu-Guitel” family, a wonderful group united by the strong bond they have with the land.

 

COMPANY

La Suisse Normande is both a dairy farm in the heart of the beautiful Lanaudière region, with more than 300 Alpine and Saanen goats, and a cheese maker that processes all the milk from the farm’s goats, to our great satisfaction. The farmers practice sustainable and well-managed agriculture, working the land to produce a healthy diet for the herd.

 

PRODUCTS

Cheeses inspired by Switzerland and Normandy, crafted according to the rules of the art by cheese makers who put the utmost care into their products.

Goat’s milk cheeses:
Le Sabot de Blanchette (named after Mr. Seguin’s goat), Le Capra (meaning “goat” in Latin), Le Barbu (the name of a goat in the herd that proudly sports a huge and imposing goatee), Le Chevronné, Le Crottin (inspired by Crottin de Chavignol cheese), Le Petit Poitou, Le Flacon, Le Flacon à la fleur d’ail (garlic flower does not give you bad breath!), La Bûchette, Le Caillé, Le Fermier and L’Apéro (only during the Holiday season).

Cow’s milk cheeses:
Le Pizy (the name of the Swiss village where Fabienne lived, a hamlet of fewer than 80 people), Le Freddo (Frédéric’s nickname), Le Petit Normand (Frédéric’s native region of Normandy) and Le Fromage Blanc (available in plain or maple syrup flavour).

 

BACKGROUND

The family would not be here today if Frédéric Guitel, a native of Normandy, France, had not replied to an offer to work on a farm in the canton of Vaud, Switzerland.

Frédéric had no idea that a few years later, he would find himself in Saint-Jean-sur-Richelieu, Quebec. Meanwhile, he had married the daughter of the Swiss farmer who hired him, started his family (which would be large), and moved to Canada to work on a farm owned by his father-in-law who, like many Swiss did at the time, had bought land in Quebec to farm.

It must be said that the pool of Swiss farmers living in Quebec is very large, to the extent that a few years ago, the producers of a Swiss TV series, Dîner à la ferme, chose to devote a season to Swiss agriculture … in Canada!

A few years after arriving here, Fabienne and Frédéric decided to buy a dairy farm in Saint-Roch-Ouest (a few kilometers from Saint-Roch-de-l’Achigan). Seeking to diversify from the existing herd of cows, they soon added a herd of goats, whose milk they sold to major cheese makers. However, it was difficult in those days to sell goat’s milk, which was less popular than it is today. So they decided to make their own cheese. “Actually,” explains Magaly Guitel (their daughter who took over the cheese dairy with her sister Bénédicte a few years ago), “my parents dreamed of being as independent as possible. By becoming cheese makers, they got closer to achieving this goal of being able to oversee the process from beginning to end, from plough to plate.” So they embarked on this beautiful adventure. Today, La Suisse Normande is recognized throughout Canada for its delectable cheeses made from cow’s milk and goat’s milk.

After a few years, they sold the herd of cows, keeping only the goats. Today, they still make cow’s milk cheeses, but they get the milk from the herd of cows on a neighbouring farm: La Ferme L’Achigan. “The milk we use always comes from the same herd,” says Magaly. “That’s important!

 

TRAINING

Neither Fabienne nor Frédéric knew the art of artisanal cheese making. “My father decided to take evening classes with André Fouillet, a well-known cheese maker of French origin who has lived in Canada for a long time. Soon after, my mother followed in his footsteps. Eventually, Bénédicte and I also took courses. I studied in Switzerland and she went to the ITA (Institut de technologie agroalimentaire). Of course, most of our ongoing training happens ‘on the ground,’ i.e. in the cheese dairy.”

Cheese making: from pasteurizing to maturing

  • After the milk is delivered from the farm, it’s pasteurized (heated to a certain temperature for a given time) to eliminate all harmful bacteria.
  • The milk is then seeded with bacteria that produce the various qualities of the cheese, such as texture, rind colour and unique flavours.
  • At this stage, the milk begins to solidify as the enzymes in the rennet turn it to a gel. It’s now called “curds.”
  • After the curds are cut up, they are put into moulds, where they are compressed together and the liquid (called “whey”) is forced out.
  • Whether the cheese is soaked in brine or sprinkled with salt in a sieve, salting boosts the flavours and prolongs the shelf life.
  • Rubbing the rind or simply turning frequently creates the ideal conditions for maturing, when the cheese develops its colour, texture and subtle flavours. Some cheeses are matured a few months, while others are matured only a week.

INITIAL SPARK

“Love, love of the land, love of cheese!”

 

BIGGEST CHALLENGES

It’s a family business, and in this context, the most important thing is to work in harmony. We all have our ways of thinking and functioning, along with our responsibilities, and it’s essential that we can manage our misunderstandings, in order to communicate effectively. Communication is the cornerstone in running our company smoothly.

 

NICEST SURPRISES

For my mother, I would say it’s the fact that we’re together on the farm, that Bénédicte and I have taken over the cheese dairy, that Thibault has taken over the farm… We all have other jobs (Bénédicte is a massage therapist, I was a nurse), and the fact so many of us are working together is really a nice surprise for my mother, who was born on a farm in Geneva, Switzerland.

 

INSPIRATION

Our parents aimed for their business to be as independent as possible. They instilled in us this commitment to give it our full attention at every step, from working the land to making the cheese, and to respect Nature. Everything is connected: if the land is properly farmed, there will be enough food for the herd, which will provide enough milk, and the best quality milk, to make the cheeses, which we can then share with the world. That’s where our true inspiration lies.

 

ASPIRATIONS

We are currently getting a beautiful project underway, that of expanding our store to make it more like a community store, where we sell regional products at affordable prices. We’d like to broaden our selection, bring together producers who, like us, have a close bond with the land and respect nature and people.

 

HIGHLIGHT

The highlight is that this incredible adventure continues, from Normandy and from Switzerland. First the cows, then the goats, then the cheese dairy… A totally crazy project but one that succeeded!

 

FAVOURITE DISH

For Magaly, the best dishes are shared dishes, around a beautiful table. For her part, Bénédicte likes strawberries picked in the field. For Thibault, it’s a nice meal of fresh mussels.

 

ENFANTS TERRIBLES SINCE 2019

Welcome to the farm!

The Guitel family operates a store on the farm every day from 10 a.m. to 5 p.m. (reduced hours in January and February). They offer local and regional products that reflect the values La Suisse Normande in terms of buying locally and responsibly.

Our farm is open to all. We don’t offer guided tours, but visitors are welcome to walk around and see what farming in Quebec is really like. They can pet our adult and baby goats (which are also called ‘kids’). For those interested, there are two birthing times per year: early spring and late August.”

Website: lasuissenormande.com

Facebook: facebook.com/LaSuisseNormande

Instagram: instagram.com/lasuissenormande

TOP

fbpx

La Suisse Normande

Fromagerie familiale

Le Sabot de Blanchette

Un petit bout de la Suisse et de la Normandie…
à Saint-Roch-Ouest !

par / Lundi, 06 mai 2019 / Publié dans FANZINE

NOM

Magaly, Thibault, Bénédicte, et leurs parents Fabienne et Frédéric. Il y a aussi Laetitia et Antoine (qui ne travaillent pas sur la ferme, mais ils sont proches des leurs). Et puis les petits et les tout-petits (il y en aura bientôt 11). Tous des « Mathieu-Guitel ». Une magnifique famille soudée par ce lien solide qu’ils entretiennent avec « la terre ».

 

ENTREPRISE

La Suisse Normande, c’est à la fois une ferme laitière au cœur de la belle région de Lanaudière qui compte plus de 300 chèvres de race Alpine et Saanen, et une fromagerie qui transforme tout le lait des biquettes de la ferme, pour notre plus grand bonheur. On y pratique une agriculture raisonnée et durable, travaillant les terres pour produire une alimentation saine pour le troupeau.

 

PRODUIT

Des fromages d’inspiration suisse et normande, fabriqués selon les règles de l’art par les fromagers qui leur prodiguent les meilleurs soins.

Fromages de lait de chèvre :
Le Sabot de Blanchette (du nom de la chèvre de M.Seguin), le Capra (ça veut dire « chèvre » en latin), le Barbu (c’est le nom d’un bouc du troupeau qui porte fièrement une imposante barbiche), le Chevronné, le Crottin (inspiré du Crottin de Chavignol), le Petit Poitou, le Flocon, le Flocon à la fleur d’ail (la fleur d’ail ne donne pas mauvaise haleine !), la Bûchette, le Caillé, le Fermier et l’Apéro (seulement durant le temps des Fêtes).

Fromages de lait de vache :
Le Pizy (c’est le nom du petit village où a vécu Fabienne, un hameau suisse de moins de 80 personnes), le Freddo (le surnom de Frédéric), le Petit Normand (la région d’origine de Frédéric) et le Fromage Blanc (nature ou au sirop d’érable).

 

FONDATION DE L’ENTREPRISE

Si Frédéric Guitel n’avait pas répondu à une annonce pour aller travailler sur une ferme dans le canton de Vaud, en Suisse, alors qu’il se trouvait dans sa Normandie natale, nous n’en serions pas là.

Il ne se doutait pas que quelques années plus tard, il se retrouverait dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Entre-temps, il avait épousé la fille de l’agriculteur suisse qui l’avait engagé, démarré sa famille (qui sera nombreuse), et déménagé chez nous pour y travailler sur une ferme de son beau-père qui, comme nombre de Suisses le faisaient à l’époque, avait acheté des terres au Québec, qu’il cultivait.

Il faut mentionner que les agriculteurs suisses installés au Québec sont nombreux, tellement que les producteurs d’une série télé suisse, « Dîner à la ferme » ont choisi il y a quelques années de consacrer une saison au terroir suisse… au Canada !

Quelques années après leur arrivée, Fabienne et Frédéric décidaient d’acheter une ferme laitière à Saint-Roch-Ouest (à quelques kilomètres de Saint-Roch-de-l’Achigan). Voulant se diversifier, au troupeau de vaches existant, ils ont vite fait d’ajouter un troupeau de chèvres, dont ils vendaient le lait à d’importantes fromageries. Mais, à cette époque, il était difficile d’écouler le lait de chèvre qui ne connaissait pas la popularité d’aujourd’hui. Ils ont donc décidé de transformer eux-mêmes leur fromage. « En fait », explique Magaly Guitel (qui a repris depuis quelques années la responsabilité de la fromagerie avec sa sœur Bénédicte), « mes parents rêvaient d’être le plus autonomes possible. En devenant fromagers, ils s’en approchaient, pouvant assurer le processus du début à la fin, de la terre à l’assiette ». Ils se sont donc lancés dans cette belle aventure. La Suisse Normande est aujourd’hui reconnue à l’échelle canadienne pour ses succulents fromages de lait de vache et de lait de chèvre.

Au bout de quelques années, ils ont vendu le troupeau de vaches, ne conservant que les chèvres. Ils fabriquent aujourd’hui encore des fromages de lait de vache, mais en prenant leur lait du troupeau d’une ferme voisine : La Ferme L’Achigan. « Le lait dont nous nous servons vient toujours du même troupeau », précise Magaly. « C’est important ! »

 

FORMATION

Ni l’un ni l’autre de Fabienne et Frédéric ne connaissaient l’art de la fromagerie artisanale. « Mon père a décidé de suivre des cours du soir auprès d’André Fouillet, un éminent fromager d’origine française établi ici depuis bien longtemps, » nous dit Magaly. « Et ma mère lui a emboîté le pas, peu après. Éventuellement, Bénédicte et moi avons pris des cours, moi en Suisse et elle à l’ITA (l’Institut de technologie agroalimentaire). Bien sûr, la plus grande partie de notre formation continue se fait “sur le terrain”, dans la fromagerie. »

Fabrication du fromage : de la pasteurisation à l’affinage

  • Après la réception du lait provenant de la ferme, celui-ci est pasteurisé (chauffé à une certaine température durant un temps donné) afin de s’assurer d’éliminer toutes formes de bactéries nuisibles.
  • Le lait est ensuite ensemencé par des bactéries contrôlées qui produisent les différentes caractéristiques au fromage telles que sa texture, la couleur de sa croûte et ses saveurs uniques.
  • C’est à cette étape que le lait prend une apparence solide. Grâce aux enzymes de la présure, il se transforme en gel. On l’appelle maintenant : caillé.
  • Après la découpe du caillé, les grains sont mis en moule afin de s’agglomérer ensemble et de se vider de leur lactosérum (petit-lait).
  • Que les fromages soient trempés dans un bain d’eau salée ou qu’ils soient saupoudrés avec du sel dans une passoire, le salage permet d’augmenter l’intensité des saveurs, mais aussi de prolonger la conservation du produit.
  • C’est grâce au frottage de sa croûte ou simplement à son retournement fréquent que le fromage aura les conditions idéales pour développer sa couleur, sa texture et toutes les subtilités de ses saveurs. Certains fromages sont affinés durant quelques mois, alors que d’autres ne le seront que pendant une semaine.

ÉTINCELLE DE DÉPART

« L’amour, l’amour de la terre, l’amour du fromage ! »

 

LES PLUS GRANDS DÉFIS

« Il s’agit d’une entreprise familiale, et dans ce contexte, la chose la plus importante, c’est de travailler dans l’harmonie. On a tous nos façons de penser et de fonctionner et nos responsabilités, et il est essentiel d’être en mesure de gérer nos incompréhensions pour en arriver à une bonne communication. La communication est l’assise principale du bon fonctionnement de notre entreprise. »

 

LES PLUS BELLES SURPRISES

« Pour ma mère, je dirais que c’est le fait que nous soyons réunis sur la ferme, que Bénédicte et moi ayons repris la fromagerie, que Thibault ait repris la ferme… On a tous d’autres métiers (Bénédicte est massothérapeute, j’étais infirmière), et le fait que nous soyons si nombreux à travailler ensemble est vraiment une belle surprise pour elle, qui est née sur une ferme à Genève en Suisse. »

 

INSPIRATION

« Nos parents visaient à ce que leur entreprise soit le plus autonome possible. Ils ont su nous inculquer ce souci d’apporter toute notre attention à chaque étape, à partir du travail sur la terre jusqu’à la fabrication du fromage, et d’être respectueux avec la Nature. Tout a un lien : si la terre est bien cultivée, il y aura assez de nourriture pour le troupeau, qui va pouvoir fournir assez de lait, et un lait de meilleure qualité, pour fabriquer les fromages, et on pourra ensuite les distribuer autour de nous. C’est là que se trouve notre véritable inspiration. »

 

ASPIRATIONS

« On est en train de mettre un beau projet en branle, celui d’agrandir notre boutique pour en faire un magasin plutôt communautaire où les produits régionaux seraient vendus à des prix abordables. On aimerait ainsi élargir notre gamme, réunir des producteurs qui, comme nous, ont un lien étroit avec la terre, dans le respect de la nature et des gens. »

 

FAIT MARQUANT

« Le fait marquant, c’est que cette aventure se poursuive, depuis la Normandie et la Suisse. D’abord les vaches, puis les chèvres, puis la fromagerie… Un projet complètement fou, mais qui a marché ! »

 

PLAT PRÉFÉRÉ

Pour Magaly, les meilleurs plats sont les plats partagés, autour d’une belle table. Bénédicte, quant à elle, aime les fraises cueillies en plein champ. Et Thibault, un bon plat de moules fraîches.

 

ENFANTS TERRIBLES DEPUIS 2019

Bienvenue à la ferme !

La famille Guitel tient boutique, à la ferme, tous les jours de 10 h à 17 h (heures réduites en janvier et février). On y retrouve des produits locaux et régionaux qui rejoignent les valeurs de la Suisse Normande en matière d’achat local et responsable.

« Notre ferme est accessible à tous. Nous n’offrons pas de visites guidées, mais les visiteurs peuvent se balader, découvrir un peu de la réalité de l’agriculture au Québec, caresser les chèvres et les chevreaux (avis aux intéressés : il y a deux mises bas par année, une au début du printemps, et une autre fin août ».

Site Web : lasuissenormande.com

Facebook : facebook.com/LaSuisseNormande

Instagram : instagram.com/lasuissenormande

HAUT