fbpx

Le Jardin des chefs

Quebec pioneers in heirloom vegetables

by / Monday, 05 August 2019 / Published in FANZINE, OUR LOCAL PRODUCERS

Valérie Leblond

NAME

Valérie Leblond, owner of Le Jardin des chefs farm (and extremely lucky to have Jean and Catherine Leblond as parents ;-!).

 

PRODUCTS

Eco-friendly farming – also customized for chefs – of more than 30 vegetable varieties, most of which are heirloom and available in miniature versions. There are also edible flowers and Gorria (Espelette-style) peppers. If you are in the area, feel free to stop by. There’s a stand where you can buy their produce!

Each year, Le Jardin des chefs also offers a few new products. For example, new arrivals in the 2019 harvest include yellow jalapeno, Charentais melon, skirret and oyster leaves.

A brief history of the “Gorria” (Espelette-style) pepper
at Le Jardin des chefs

One day, an unknown passer-by arrived at the farm with a small bag of Espelette pepper seeds,” says Valérie Leblond. “He had come from the South of France, where he got the seeds. He gave them to my father and said, ‘You should try this.’ That’s all it took for Dad to plant them; he still loves to experiment to this day. From a few plants to nearly 4,500 today, the Gorria pepper is now a permanent crop on the Plateau des Éboulements,” Valerie says. When she took over the farm in 2012, she developed a real passion for this little red pepper. She now works on marketing it in multiple forms (powder, oil, etc.) and hopes to make it an ambassador for the Jardin des chefs brand.
Note that “Espelette” is a designation of origin, so the pepper cannot have this name if it is grown here in Quebec.

Piment Gorria Le Jardin des Chefs

BACKGROUND

Before becoming a business, Le Jardin des chefs was called “La Métairie du Plateau” (tenant farm on the plateau). It’s a unique place where Catherine and Jean Leblond chose to settle in 1975, to live closer to the river with their five kids. The Charlevoix is a well-known region, along with the village of Les Éboulements. But the Plateau des Éboulements is something else: a little place blessed by the gods, nestled between sea and sky. It’s a few degrees warmer than its surroundings, to the point where you can usually plant earlier and harvest later in the season.

Both Leblonds have a passion for nature and agriculture (Catherine for flowers and Jean for all the good things from the Earth that we can eat), so they embarked on a decades-long adventure, until passing the torch to their daughter Valérie, who took over in 2012.

It was in this unique setting where the five Leblond children grew up and thrived. Their youth also included a few years travelling with their parents. On these journeys, the family picked up a plethora of ideas, smells, colours and tastes, which they would share after returning home to Quebec.

In 1976, Catherine bought an inn in Saint-Joseph-de-la-Rive “right at the bottom of the hill.” La Perdriole will long remain etched in the memories of those lucky enough to spend a few days there. Guests felt like they were among family, ate like royalty, served by a whole gang of teenagers and young adults who laughed and breathed happiness, including little Valerie, the second youngest, who was only 10 years old when the family settled in the region. “I had wonderful years with my brothers and sisters, running around, helping out at the farm, helping at the inn, playing in the clay or with the frogs, eating fresh carrots. I grew up in a festive environment, where meals were grandiose and never-ending,” she says.

Le Jardin des Chefs Jean Leblond

In those days, chefs had trouble finding the vegetables they really wanted. By word of mouth, Jean Leblond soon became known to Quebec’s leading chefs, who wanted to offer their guests a meal equally tasty and attractive. They nicknamed Jean “jardinier des chefs” (gardener to the chefs). La Métairie therefore became known as “Le Jardin des chefs,” a genuine laboratory for testing and innovating in the field of gastronomic agriculture. They continue to supply the biggest names on the culinary scenes of Montreal, Quebec City and the Charlevoix.

Back then, Quebec farmers mostly grew traditional crops, but my father, driven by demand from some of Quebec’s top chefs, started producing blue potatoes, Belle de Fontenay potatoes and ratte potatoes, fennel, New Zealand spinach, baby leeks, yellow beets, Chinese artichokes, Jerusalem artichokes, baby turnips, pattypan squash and rondes de Nice squash, to name a few. He also offered what is known as ‘gourmet mesclun’ based on lettuce shoots and edible flowers. In those days, my mother was involved in picking flowers and removing the petals. My father spoke with the chefs and had fun trying to fulfill their requests. This would sometimes lead to failure, but sometimes the harvest was excellent! He has always been driven by the desire to promote heirloom and uncommon varieties in Quebec.

When I was 13 or 14, he told me he was ‘creating a colour palette for chefs, that he was an artist’s artisan.’ That irritated me! But today, with hindsight, I have to admit he was right all along.

 

TRAINING

Jean Leblond passed on his love for the Earth, his vision, his science and his customers to Valérie, who took over the company in November 2012. “He’s the best consultant you can dream of for everything farming-related. My mother is an extraordinary advisor on the emotional side. And since they live nearby, they’re always there for me, to help my daughter and me during busy periods on the farm, she says. And Dad still keeps a small ‘laboratory field’ to continue trying new things, naturally.”

 

INITIAL SPARK

In 2008, Valérie returned to live with her parents. She needed to take a year off, being exhausted from the rat race and the mother of a little girl. This “year off” is now in its twelfth year, and Valérie has no desire to go back to the city. “As my father used to say – that also irritated me a lot! – the reward for a life like ours is the river and the beauty of the place, the ability to pick a handful of fresh beans for dinner… I’m here to stay, and so happy I can help my daughter experience what I have lived.

 

BIGGEST CHALLENGES

Of course, there’s the challenge of making ends meet, financially speaking, when you run a farm. There’s fierce competition for vegetables when you do artisanal farming. It’s also a challenge to respect the Earth as best we can, so that it will be kind to us. Manual work is the best way to make sure the Earth will be generous,” Valerie explains.

Crop rotation, among other things, is essential, and when the season ends in late October, Valerie goes to bed. “I sleep for a month!” she says with a laugh. But it’s almost true. “Then, in December and January, I slowly start thinking about the next season. I start visualizing the fields, drawing them, especially to outwit the insects, which will no longer be able to find their way!

 

NICEST SURPRISES

I love it when I discover little wonders in the spring that return unexpectedly. Last year, at the end of the season, I lazily put my poet carnations on the ground, under the work tables outside, rather than in the compost. And in the spring, they started to flower again. A real gift! And then, when I start planting in the greenhouse, and after three or four days I see little green heads appear – there’s no shortage of them – every year I start crying. When the Earth provides things like that, it gives you a certain perspective. I’m here to do what people ask of me. It’s not me who decides for the rest…

 

INSPIRATION

My parents, of course, who were able to build a small paradise through their hard work and pass on the love that inspired them to us all.

 

ASPIRATIONS

My dream is to make our Gorria pepper better known. We now have a small stand next to the farm, where we sell our products, including our peppers in various forms (ground, etc.). Marketing the pepper will also help me continue my business during the winter, a wish that I hold dear.

 

HIGHLIGHT

On the day of the official transfer of control from Dad to me. I kept a low profile because I wanted to give him all the space. He had invited nearly 150 chefs, a ton of friends, family and neighbours… It was a major gourmet celebration as well as my father’s farewell — Although, like Dominique Michel, he had been announcing his departure for a few years!

 

FAVOURITE DISH

Everything from the sea…

 

ENFANT TERRIBLE SINCE NOVEMBER 2016

Tracteur Le jardin des chefs

Facebook: facebook.com/Jardindeschefs

 

TOP

fbpx

Le Jardin des chefs

Pionnier de la culture des petits légumes au Québec

par / Lundi, 05 Août 2019 / Publié dans FANZINE, NOS PRODUCTEURS LOCAUX

Valérie Leblond

NOM

Valérie Leblond, propriétaire de la ferme Le Jardin des chefs (et très très chanceuse d’avoir eu comme parents Jean et Catherine Leblond ;-).

 

PRODUITS

Culture écologique — et sur mesure pour les chefs — de plus d’une trentaine de variétés de légumes pour la plupart proposés dans une version miniature et majoritairement de type ancestral. On y retrouve également des fleurs comestibles et des piments Gorria (de type Espelette). Si vous passez devant, n’hésitez pas à vous y arrêter, il y a un kiosque de vente !

Chaque année, le Jardin des chefs propose de plus quelques nouveaux produits. Par exemple, la cuvée des « petits nouveaux » en 2019 comprend le jalapeno jaune, le melon charentais, le chervis et les feuilles d’huîtres.

La petite histoire de la culture du piment « Gorria » de type Espelette
au Jardin des chefs

« Un jour, un passant inconnu est arrivé à la ferme avec un petit sac de semences de piment d’Espelette, raconte Valérie Leblond. Il arrivait du Sud de la France d’où il avait rapporté des semences, et il les a données à mon père en lui disant “Tu devrais essayer ça”. Il n’en fallait pas plus pour que Papa les plante, lui qui est encore à ce jour un maniaque de l’expérimentation. De quelques-uns à près de 4 500 plants, aujourd’hui, le piment Gorria s’est installé à demeure sur le plateau des Éboulements », continue-t-elle. En reprenant la ferme en 2012, elle a développé une véritable passion pour ce petit piment rouge parfumé. Elle travaille à sa mise en marché sous de multiples formes (poudre, huile, etc.) et espère en faire un ambassadeur de la marque Jardin des chefs.
À noter, l’Espelette étant une appellation contrôlée, on ne peut pas le désigner comme tel.

Piment Gorria Le Jardin des Chefs

FONDATION DE L’ENTREPRISE

Avant d’être une entreprise, la fermette Le Jardin des chefs s’appelait « La Métairie du plateau ». C’est un endroit unique où Catherine et Jean Leblond avaient choisi de s’établir en 1975 pour se rapprocher du fleuve avec leurs cinq enfants. On connaît bien Charlevoix, et les Éboulements aussi. Mais le Plateau des Éboulements, c’est autre chose : un petit endroit béni des Dieux, accroché entre ciel et mer. Il y fait quelques degrés de plus qu’ailleurs, si bien qu’habituellement on peut commencer plus tôt à semer et terminer plus tard la saison.

Tous deux passionnés de nature et de culture (Catherine pour les fleurs et Jean pour tout ce que la Terre peut apporter de bon à manger), ils se sont lancés dans une aventure dont leur fille Valérie a repris le flambeau en 2012.

C’est dans un décor unique que les cinq enfants Leblond ont fini de grandir et s’épanouir, après avoir voyagé pendant quelques années avec leurs parents qui avaient glané ici et là des idées, des odeurs, des couleurs, des goûts qu’il leur tardait de partager ici, chez nous.

En plus, en 1976, Catherine Leblond achetait une auberge à Saint-Joseph-de-la-Rive « juste en bas de la côte ». « La Perdriole » restera longtemps gravée dans la mémoire de ceux et celles qui ont eu la chance d’y séjourner quelques jours. On s’y sentait en famille, on y mangeait divinement, servis par toute une marmaille d’ados et de jeunes adultes qui riaient et respiraient le bonheur, dont la petite Valérie, avant-dernière de la famille, qui n’avait que dix ans lorsque la famille s’est établie dans la région. « J’ai vécu des années merveilleuses avec mes frères et sœurs, à courir partout, aider à la ferme, aider à l’auberge, jouer dans la glaise ou avec les grenouilles, manger des carottes fraîches. J’ai grandi dans un cadre festif, où les repas étaient grandioses et interminables… », raconte-t-elle.

Le Jardin des Chefs Jean Leblond

À l’époque, les chefs avaient du mal à trouver les légumes qu’ils voulaient. Le bouche-à-oreille n’avait pas tardé à faire connaître Jean Leblond aux plus grands chefs du Québec qui souhaitaient offrir à leur clientèle une assiette aussi bonne que belle, ce qui lui avait valu le surnom de « jardinier des chefs ». La Métairie est donc devenue « Le Jardin des chefs », un véritable laboratoire d’essais et d’innovations dans le domaine de l’agriculture gastronomique, qui approvisionne encore aujourd’hui — et de plus belle ! — les plus grands noms de la gastronomie de Montréal, Québec et de la région de Charlevoix.

« Alors que le Québec en était encore à une culture rassurante, mon père, aiguillé par la demande de certains grands toqués du Québec, s’est mis à produire des pommes de terre bleues, des Belle de Fontenay et des rattes, du fenouil et du tétragone, des mini-poireaux, des betteraves jaunes, des crosnes, des topinambours, des mini-rabioles, des pâtissons ou des rondes de Nice, pour ne nommer que ceux-là. Il a aussi offert ce que l’on appelle le “mesclun gastronomique” à base de pousses de laitues et de fleurs comestibles. À cette époque, ma mère participait à la cueillette des fleurs et à les mettre en pétales. À l’écoute des chefs, mon père s’est amusé à tester les demandes de ceux-ci, ce qui a mené parfois à des échecs, mais parfois à des supers récoltes ! Il a toujours été animé par le désir de promouvoir les variétés ancestrales et peu communes au Québec. »

« Quand j’avais 13 ou 14 ans, il disait qu’il “créait une palette de couleurs pour les chefs, qu’il était l’artisan de l’artiste”, et ça m’énervait !!! Mais aujourd’hui, avec le recul, je suis bien obligée d’avouer qu’il avait tout bon… »

 

FORMATION

Jean Leblond a su transmettre son amour pour la Terre, sa vision, sa science et sa clientèle à Valérie, qui a pris la relève de l’entreprise en novembre 2012. « Il est le meilleur consultant dont on peut rêver pour tout ce qui concerne l’agriculture… Ma mère, quant à elle, est une conseillère hors pair sur le plan des émotions. Et comme ils habitent à deux pas de la maison, ils sont d’un soutien indéfectible en toutes occasions, autant pour m’aider avec ma fille lors des périodes d’activités intenses à la ferme que pour la culture, quand ça déborde, explique-t-elle. Et puis Papa s’est tout de même gardé un petit “champ laboratoire” pour continuer à essayer des nouveaux trucs, ça va de soi. »

 

ÉTINCELLE DE DÉPART

Valérie Leblond est revenue chez ses parents en 2008 pour une année sabbatique, épuisée par une vie professionnelle effrénée et maman d’une petite fille. Cette année sabbatique dure depuis plus de onze ans, et elle n’a aucune envie de retourner en ville. « Comme le disait mon père — et ça aussi, ça m’énervait beaucoup ! — le salaire d’une vie comme la nôtre, c’est le fleuve et la beauté du site, de pouvoir prendre une poignée de haricots frais pour le souper… Je suis ici pour rester. Et si heureuse de pouvoir faire vivre à ma fille ce que j’ai vécu. »

 

LES PLUS GRANDS DÉFIS

« Bien sûr, il y a le défi de joindre les deux bouts, sur le plan financier, quand on opère une fermette. La concurrence est féroce pour les légumes, quand on fait de l’agriculture artisanale. C’est tout un défi aussi de respecter la Terre du mieux qu’on peut, pour qu’elle soit clémente avec nous. Le travail manuel est la meilleure façon de faire pour qu’elle soit généreuse », explique Valérie.

La rotation des cultures, entre autres, est essentielle, et lorsque la saison se termine, fin octobre, Valérie… se couche. « Je dors pendant un mois ! », dit-elle en rigolant. Mais c’est presque vrai. « Puis, en décembre et en janvier, je recommence doucement à penser à la saison qui suivra. Je me mets à visualiser les champs, à les dessiner, ceci notamment pour déjouer les bestioles qui ne s’y retrouveront plus ! »

 

LES PLUS BELLES SURPRISES

« J’adore quand, au printemps, je découvre des petites merveilles qui reviennent sans qu’on s’y attende. L’année dernière, j’avais paresseusement, à la fin de la saison, mis mes plants d’œillets du poète par terre, en dessous des tables de travail à l’extérieur, plutôt que dans le compost. Et au printemps, ils ont recommencé à fleurir. Un véritable cadeau ! Et puis, lorsque je commence les semences en serre, et qu’au bout de 3 ou 4 jours je peux déjà apercevoir des petites têtes vertes apparaître, ça ne manque pas, chaque année je me mets à pleurer. Quand la Terre nous apporte des choses comme ça, ça nous donne un certain recul. Je suis là pour “exécuter” ce qu’on me demande, ce n’est pas moi qui décide pour le reste… »

 

INSPIRATION

« Mes parents, bien sûr, qui ont su par leur travail acharné créer un petit paradis et nous transmettre à tous cet amour qui les a inspirés. »

 

ASPIRATIONS

« Mon petit rêve, à moi, c’est d’arriver à mousser la notoriété de notre piment Gorria. Nous avons maintenant un petit kiosque de vente attenant à la ferme, et on y vend nos produits, notamment notre piment, sous diverses formes (moulu, etc.). La commercialisation du piment me permettra également de poursuivre mes activités pendant l’hiver, un vœu qui m’est cher. »

 

FAIT MARQUANT

« Le jour officiel de la passation des pouvoirs entre Papa et moi. Je me suis effacée un peu, car je voulais lui laisser toute la place. Il avait convié près de 150 chefs, une foule d’amis, la famille, les voisins… C’était une grande fête gastronomique, et en même temps les adieux de mon père — quoique, à l’instar de Dominique Michel, ça faisait quelques années qu’il annonçait son départ ! »

 

PLAT PRÉFÉRÉ

« Tout ce qui vient de la mer… »

 

ENFANT TERRIBLE DEPUIS NOVEMBRE 2016

Tracteur Le jardin des chefs

Facebook : facebook.com/Jardindeschefs

 

HAUT